Conférence-débat: Confiance, institutions et transitions écologiques

Les transitions écologiques à l’épreuve des dynamiques institutionnelles : le rôle des structures et de la confiance

Conférence-débat autour de Thomas Bolognesi, Professeur associé d’économie à Grenoble École de Management.

📅 Mercredi 19 novembre 2025 – 18h à 20h
📍
Faculté d’Économie – Campus Richter, Amphithéâtre C001

Ouverte aux enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, ainsi qu’aux étudiantes et étudiants de l’UM, la rencontre vise à nourrir la réflexion collective autour des relations entre institutions, gouvernance et transitions écologiques.

🎓 Thomas Bolognesi travaille sur l’économie politique, les politiques publiques et l’analyse institutionnelle appliquées à l’environnement et à la régulation des services publics.
Ses recherches portent en particulier sur les dynamiques de gouvernance et les mécanismes de confiance dans les politiques environnementales, avec une attention particulière au secteur de l’eau et au changement climatique.
Co-directeur de la collection internationale Palgrave Studies in Water Governance: Policy and Practices, il contribue à des travaux consacrés à la gouvernance et à la gestion de l’eau à différentes échelles territoriales.

📰 Il est également coauteur de la tribune publiée dans Le Monde (20 septembre 2025), intitulée : « L’acceptabilité sociale des énergies renouvelables nécessite d’avoir confiance dans les institutions »

💬 Lors de cette conférence, Thomas Bolognesi reviendra sur ses travaux consacrés à la manière dont les institutions, la confiance et les formes de gouvernance façonnent l’acceptabilité sociale et la mise en œuvre des politiques de transition écologique.

Ces enjeux résonnent particulièrement dans le contexte actuel de fragilisation de la confiance démocratique, où la réussite des transitions écologiques dépend désormais de la capacité des institutions à susciter l’adhésion des citoyens et des acteurs territoriaux.