conférence- débat: Confiance, institutions et transitions écologiques

19 novembre 2025

« Un éclairage précieux de Thomas Bolognesi sur les enjeux institutionnels inscrits dans le périmètre du PTL TGS.»

Le PTL Transition – Gouvernance – Société a accueilli Thomas Bolognesi, Professeur associé d’économie à Grenoble École de Management, pour une conférence-débat consacrée aux liens entre institutions, confiance et politiques de transition écologique.

Économiste spécialiste de l’économie politique, des politiques publiques de l’environnement et de la gouvernance de l’eau, Thomas Bolognesi travaille notamment sur les dynamiques de confiance, les mécanismes institutionnels et la régulation des services publics.

Il est également co-directeur de la collection internationale Palgrave Studies in Water Governance: Policy and Practices et et coauteur d’une tribune publiée dans Le Monde le 20 septembre 2025, intitulée :
« L’acceptabilité sociale des énergies renouvelables nécessite d’avoir confiance dans les institutions ».

Lors de cette intervention, il a montré comment la complexité des régulations pouvait créer de véritables pièges institutionnels, freinant l’action publique, et comment la confiance – politique et sociale – structurait l’adhésion aux politiques environnementales et climatiques.
Son analyse a également mis en lumière les effets de l’instabilité institutionnelle récente sur les préférences citoyennes et le soutien aux politiques de transition.

Retrouvez ci-dessous l’enregistrement intégral de la conférence