Les Axes de recherche

Le PTL Transition Gouvernance Société est structuré autour de trois axes thématiques et deux axes transversaux. Cette structuration répond à la volonté de privilégier une articulation autour de thèmes identifiables, en cohérence avec la politique du site et avec la recherche en cours au sein des sciences sociales, tout en permettant de soutenir des études scientifiques transversales orientées par les problématiques qui irriguent l’ensemble des cinq axes.

AXE 1 thématique: SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE

Il est en lien avec la politique de l’i-site et notamment avec les thèmes « nourrir » et « protéger ».

En effet, cet axe entend développer les recherches pluridisciplinaires autour des enjeux de la souveraineté économique au sens large, pouvant englober les défis liés à la souveraineté énergétique, industrielle, alimentaire et sanitaire.

Les projets présentés auront vocation à impulser une réflexion autour des notions de souveraineté et de dépendance/indépendance/interdépendance ainsi que sur la définition des périmètres politiques et territoriaux pertinents (local, national, européen). Ils pourront questionner les problématiques relatives aux modalités de transition des différents secteurs concernés par les enjeux de souveraineté économique (planification et anticipation, évaluation des besoins et des risques, investissements, innovations et développement durable) et celles concernant l’adaptation du droit de la concurrence aux politiques de souveraineté (réglementations nationales et européennes, droit public et privé de l’économique, droit social).

Plus largement, la souveraineté économique sous-tend une réflexion sur les politiques écoresponsables, les politiques de l’emploi et celles relatives aux mobilités, sur l’usage des ressources ou encore sur l’effectivité des droits (droit à l’emploi, droit à la santé, droit au logement, droit à l’alimentation etc…).

Elle nécessite de réfléchir aux acteurs susceptibles de la soutenir, de la définir et de l’organiser mais également de prendre en compte les enjeux éducatifs qui permettent d’accompagner ces acteurs dans le champ de la santé et notamment de l’alimentation.

La souveraineté économique est au cœur des problématiques juridiques, économiques, sociales et politiques. Elle décloisonne les différents modes de gouvernance qu’ils soient publics ou privés et est impulsée par un environnement normatif et économique pluriel et complexe.

Le devoir de vigilance des entreprises représente une illustration particulièrement féconde pour une réflexion pluridisciplinaire autour de la souveraineté économique.

AXE 2 thématique: Gouvernance des biens communs et des territoires

Il s’inscrit au cœur de la politique de l’i-site autour du thème « Protéger ».

Cet axe vise à soutenir la recherche pluridisciplinaire sur les questions de redéfinition de la gestion des biens communs et de l’aménagement des territoires. Il a vocation à interroger la notion de bien (bien commun, bien public, bien collectif, bien nécessaire, eau, ressources naturelles, matérialité et immatérialité), leur affectation (besoins, utilité, intérêt général), leur égal accès comme leur modèle économique (propriété, gardiennage, gouvernance collective, solidarité).

La gouvernance des biens communs et des territoires s’accompagne de politiques de solidarité dans le temps (générations) et dans l’espace (nord-sud / aménagement des territoires) ; les projets financés au titre de cet axe auront également pour objet de stimuler la réflexion sur les modalités de participation et de co-construction (démocratie sociale et économique) dans le cadre de la Gouvernance des communs et des territoires et de questionner le statut juridique des communs (propriété, usages, protection contentieuse) comme les notions de responsabilité et de collectivité.

Axe comportant nécessairement un volet prospectif, la Gouvernance des biens communs et des territoires fait d’ores et déjà l’objet de nombreuses recherches en sciences sociales au sein du bassin montpelliérain. Elle se manifeste en effet au travers la reconnaissance de nouveaux droits comme de contentieux émergents ainsi que dans l’articulation entre propriété privée ou publique et protection collective

axe 3 thématique: promotion d’une société inclusive et résiliente

Il poursuit également les problématiques propres au thème « Protéger » de l’i-site.

Cet axe a en effet pour objectif de susciter les recherches pluridisciplinaires relatives aux principales mutations sociales et sociétales en lien avec la promotion d’une société inclusive et résiliente. Il entend ainsi favoriser les réflexions sur les usages et les comportements sociaux, leurs impacts et leur modification.

Il sous-tend par ailleurs une analyse sur l’éducation et les politiques éducatives inclusives ou, plus spécifiquement en ce domaine, sur les objectifs de développement durable de l’agenda 2030 (énergie propre, réduction des inégalités, préservation de la biodiversité, santé et alimentation).

Il s’agira également d’examiner les conditions de faisabilité permettant la promotion d’une société inclusive et résiliente. Face à cet enjeu, l’axe 3 concerne les modalités d’incitation à l’évolution des pratiques et des comportements ainsi que les processus de production des normes (à différents niveaux) et l’étude de la manière dont elles peuvent contribuer à transformer les usages ou au contraire à reproduire les habitudes.

L’inclusion comme la résilience mobilisent tant les politiques éducatives que les politiques sociales en sensibilisant aux problématiques des inégalités, de la précarité et des vulnérabilités ; leur promotion dépend de l’adhésion des citoyens à des politiques inclusives et résilientes, favorisée par la participation démocratique.

axe 4 transversal: Transition numérique

Portant une réflexion à la fois sur la gouvernance par les outils numériques, mais aussi sur la prise en compte du développement des usages de ces derniers dans l’ensemble des univers sociaux, cet axe a vocation à interroger les conséquences des innovations technologiques (comme l’intelligence artificielle, entre autres) sur les modes de gouvernance, sur l’organisation des services (santé, éducation) ou encore des secteurs d’activité (industrie, agriculture).

Il pourra impulser plus particulièrement l’étude des modalités d’accès aux institutions et aux services, de la prévention et de la formation éducative aux nouvelles technologies, des risques de contrôle social et de violation des libertés ou encore des enjeux de renouvellement démocratique (e-démocratie).

Les compétences des chercheurs en sciences sociales sur les défis liés au numérique auront vocation à nourrir les 3 axes thématiques. Notamment, les recherches relatives aux « communs numériques » ou encore aux traitements des données dans les domaines de la santé et de la recherche présentent un caractère transversal pouvant alimenter l’ensemble des thématiques.

axe 5 transversal: conflictualité – acceptabilité

Autour de cet axe, les chercheurs en sciences sociales pourront mener des recherches pluridisciplinaires sur les résistances aux transitions comme sur la participation aux grandes politiques de transition, notamment aux politiques éducatives.

La vigilance, la résistance voire la désobéissance civile sont susceptibles de traduire les tensions et les conflits qui émergent au sein des sociétés en mutation. Alimentée par l’exclusion et les inégalités, la conflictualité nécessite des politiques éducatives qui permettent de donner sens aux transitions, des politiques publiques sanitaires susceptibles de conforter la solidarité (soin, autonomie) et une justice capable de répondre aux contestations en répondant aux spécificités des contentieux émergents ; elle appelle également à repenser les modèles de citoyenneté et de participation démocratique.

Les compétences des chercheurs en sciences sociales sur les thématiques de conflictualité et d’acceptabilité auront vocation à nourrir les 3 axes thématiques.